{$impression.defaut.textAlt}

Méditerranée, la continuité de l’homme

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jardin des Remparts

Méditerranée, la continuité de l’homme

Nick Hannes

La culture et la civilisation se sont répandues à travers le monde depuis les rives de la Méditerranée. L’Antiquité a vu l’ascension des Phéniciens et des Grecs, des Romains et des Perses. Ces grandes civilisations se sont battues pour le contrôle de cette mer au milieu de la terre : la Méditerranée. Berceau des trois grandes religions monothéistes, elle est, depuis des millénaires, le théâtre d’innombrables échanges commerciaux, mais aussi de conflits.

Bien qu’il apparaisse à première vue comme un ensemble géographique, culturel, politique et social cohérent, le bassin méditerranéen est en réalité extrêmement divers. Monaco et Gaza sont situés sur les mêmes rivages…

Pendant quatre ans, le photographe belge Nick Hannes a multiplié les reportages sur l’ensemble du pourtour méditerranéen pour en saisir les divers enjeux contemporains : tourisme, migrations, crises, conflits, urbanisation... Son portrait kaléidoscopique de la région met les choses en perspective. Sérieux et émouvant par moment, hilarant et ironique à d’autres.

Nick Hannes est diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Gand (Belgique). Après avoir travaillé comme photojournaliste free-lance pendant dix ans, il décide de se consacrer à des projets documentaires au long cours. En 2009, il publie son premier livre, Red Journey, aboutissement d’un travail de plusieurs années dans les ex-Républiques soviétiques.

A partir de 2010, il se consacre entièrement à son projet sur le bassin méditerranéen qu’il baptise La continuité de l’homme, et qui fait également l’objet d’un livre, publié en 2014. Depuis 2008, Nick Hannes enseigne en parallèle la photographie documentaire à l’école des Beaux-Arts de Gand. Ses photos sont souvent publiées dans la presse internationale et ont notamment été exposées au FotoMuseum d’Anvers, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Bozar et au Centre flamand d’Osaka au Japon.

Il est représenté par l’agence Cosmos.

www.nickhannes.be